Kinshasa : la RDC et la Chine signent un nouvel accord de 6 millions USD

Les deux Etats ont signé jeudi à Kinshasa un nouveau protocole d’accord portant sur 40 millions de yuans chinois, soit près de 6 millions de dollars américains. Cette aide financière de la Chine servira à la réalisation de nouveaux projets de développement qui seront déterminés par le gouvernement congolais, rapporte radiookapi.net

C’est à l’issue de la 8e session de la commission mixte RDC Chine, qui s’est clôturée ce jeudi au Grand hôtel, que ce protocole d’accord a été signé. Le ministre congolais de la Coopération Internationale et Régionale a tout naturellement remercié la Chine pour ce nouvel appui au développement de la RDC.

Raymond Tshibanda a réaffirmé les liens de coopération entre le Congo et la Chine : « C’est une enveloppe financière que la Chine met à la disposition de la RDC et pour laquelle notre pays aura à décider de l’utilisation de qu’elle aura à en faire. »

Selon le ministre congolais, c’est dans le but de renforcer et de diversifier au maximum la coopération : « La Chine est un des nos principaux partenaire. Nous avons des domaines de coopération, qui entrent dans le cadre de la coopération économique et technique, qui sont importantes et s’accroient chaque jour davantage. »

De son côté, le vice ministre chinois du Commerce a dit que son pays s’engage à élargir ses relations commerciales avec la RDC. La partie chinoise a déclaré qu’elle continuera à apporter son assistance technique à la RDC. Elle entend investir davantage dans le domaine agricole, ainsi que dans ceux de la santé et de l’éducation, selon Zong Chan, le vice ministre chinois du Commerce.

La prochaine session entre les deux parties se tiendra à Beijing, en Chine, à une date qui reste à déterminer.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (82)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (40)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)