Lubumbashi : finances publiques, la grève à la fonction publique compromet les recettes assignées en mai à la DGRAD

La DGRAD/ Katanga ne pourra pas atteindre la hauteur des recettes qui étaient assignées au mois de mai, soit 2 milliards 359 millions des francs Congolais. A deux jours de la fin du mois, elle n’a réalisé. à peine, que 1 milliard 800 millions des francs Congolais. Pour Dédé Kasongo, directeur provincial de la DGRAD/ Katanga, le déficit est une conséquence de l’arrêt de travail observé par les fonctionnaires de l’Etat depuis le 20 mai dernier, rapporte radiokapi.net rn.

Il explique : “ Etatnt donné que, nous, la régie financière, la DGRAD, nous travaillons en symbiose avec tous les autres services de l’Etat qui sont générateurs des recettes, nous sommes bloqués. C’est-à-dire, nous ne savons même pas ordonnancé, parce que nos agents aussi sont en grève. Ce qui signifie que les recettes sont bloquées. Nous ne saurons pas réaliser nos assignations de ce mois. Nos assignations de ce mois étaient de 2 milliards 359 millions. Avant la grève, nous étions à i milliard 300 millions, avec l’espoir que si tout allait bien, on pouvait arriver à 2 milliards 700 millions ou 3 milliards. voilà qu’avec la grève, les recettes sont arrêtées. A ce jour, nous sommes à peine à 1 milliard 800 millions. Nous ne savons pas si nous allons atteindre nos assignations.

Et ce n’est pas encore la reprise de travail pour les fonctionnaires de l’Etat au Katanga. Au contraiare, ces derniers radicalisent le mouvement. Jeudi, ils ont décidé de transformer leur arrêt de travail en mouvement de grève à durée indéterminée.