Bukama : arrestation d’un présumé trafiquant d’organes humains

Un homme, une trentaine révolue, a été arrêté vendredi à Bukama, à 500 kilomètres de Lubumbashi, au Katanga, pour trafic présumé d’organes humains. Selon l’ACDH, une ONG locale des droits humains, cet homme aurait tenté d’étrangler un petit garçon de 7 ans afin de lui arracher le cœur. Les cris du gamin auraient alerté des passants, et le bourreau aurait alors pris fuite, rapporte radiookapi.net

La scène se serait passée à l’entrée du village de Kibeshi, à 75 kilomètres de Bukama centre. Deux gamins, en provenance de Kibangi, en route pour Kibeshi, auraient rencontré, à mi-chemin, un homme qui leur proposera de leur tenir compagnie jusqu’à destination. A quelques mètres de ce village, cet homme emmènera l’un des enfants en brousse et sortira sa machette pour l’assommer. Apeuré par des voix humaines alertées par les cris de l’enfant, l’inconnu lâchera sa machette et disparaîtra dans la nature. Mais, il sera retrouvé un jour par la police qui était à sa recherche. L’infortuné gamin lui, selon l’administrateur du territoire, se trouve encore à l’hôpital de la place. Toutefois, selon lui, l’homme arrêté présenterait des signes de démence. Difficile, donc, de confirmer si, oui ou non, il s’agit réellement d’un trafiquant d’organes humains. « La police ne nous a pas encore donné tous les détails sur le dossier. Vous confirmer qu’il s’agit de quelqu’un qui trafique les organes hunains, je ne pense pas. L’enquête en cours pourra nous révéler ça », a indiqué l’autorité territoriale de Bukama.

Il y a deux mois, trois corps sans vie ont été découverts dans cette contrée, amputés du cœur, rappelle l’ACDH. Des enquêtes menées ne sont jamais parvenues à identifier l’auteur ou les auteurs des crimes. Mais pour l’administrateur du territoire, si ce n’est pas un trafic d’organes humains, il s’agirait au moins de sacrifices humains.