RDC : révision du fichier électoral, plus de 18 millions de cartes d’électeurs déjà disponibles

Logo CEI

Logo CEI

La Commission électorale indépendante (CEI) a réceptionné, samedi, un lot de 11 millions 800 mille cartes d’électeurs en prévision de l’opération de révision du fichier électoral . Ce lot vient s’ajouter au premier qui était constitué de 6 millions 368 mille cartes, rapporte radiookapi.net

Selon Dieudonné Mirimo, rapporteur de la la CEI, celle-ci a commandé 31 millions de cartes d’électeurs. Avec l’arrivée du deuxième lot qui porte le nombre de cartes déjà disponibles à plus de 18 millions, l’opération de révision du fichier électoral peut démarrer le 7 juin prochain à Kinshasa, a laissé entendre le rapporteur de la Commission électorale indépendante. D’après la même source, ces cartes sont différentes de celles de 2005 parce qu’elles portent, notamment le drapeau national et les armoiries, et sont davantage sécurisées.

Tous les électeurs devront-ils donc avoir cette nouvelle carte ? Dans sa réponse, Dieudonné Mirimo a précisé que sont concernés par la révision du fichier électoral, les personnes qui ont perdu la carte d’électeur de 2005, les jeunes majeurs, ceux qui ont 18 ans cette année et qui auront 18 ans à l’horizon 2011, les personnes qui ne s’étaient pas fait enrôler en 2005 ainsi que celles qui ont changé d’adresse.