Kinshasa : reprise du transport ferroviaire urbain

Après plus de 4 mois d’interruption, le trafic ferroviaire urbain a repris lundi matin dans la capitale congolaise, notamment sur les lignes de l’aéroport et de Kasangulu. Au grand enchantement de milliers d’usagers qui peuvent ainsi, sans trop de peine, atteindre le centre ville de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Parmi ces usagers, ceux habitant les zones périphériques comme Kasangulu, Kimwenza et Kingasani. Les deux trains desservant ces deux trajets sont déjà opérationnels. Pour les marchandes de Kasangulu, c’est une occasion pour relancer leurs affaires.

«Nous sommes contentes de la reprise du trafic ferroviaire. Cela va nous permettre de venir vendre nos produits [en ville] et en retour, d’acheter [des produits manufacturés]. Nous avons trop souffert du transport routier », raconte une passagère.

C’est pour des raisons de sécurité que ces trafics ont été interrompus pendant plus de quatre mois. Il a, donc, fallu l’implication des autorités publiques pour garantir la sécurisation des personnes et de leurs biens lors des voyages. Hormis la police de l’Onatra, la Police nationale, le Bureau 2 de l’armée et d’autres services de sécurité sont mis à contribution. Mardi matin déjà, une dizaine de fauteurs de troubles ont été mis aux arrêts.

Les usagers n’ont qu’un seul souci : ce qui est fait ce jour doit rester pour toujours. Godard Motemona, ministre provincial de la Sécurité rassure : toutes les dispositions sont prises pour maintenir le cap.

Concernant la relance de ce moyen de transport en commun dans la ville province, un seul axe reste encore fermö : celui reliant Riflar à Kinsuka, via Kintambo Magasins.

Selon l’Onatra, il se pose encore un problème de logistique pour la réhabilitation de cette voie.