Kasongo : Mgr Paluku Sikuli Melchisedek, nommé administrateur apostolique

Mgr Paluku Sikuli Melchisedek va assumer l’intérim jusqu’à la nomination d’un autre évêque à la place de Mgr Théophile Kaboyi. Ce dernier a été nommé Évêque Coadjuteur du diocèse de Goma, rappelle radiookapi.net

Cette nomination a été signifiée dans une lettre du Pape Benoît XVI apportée par une délégation venue de Bukavu et descendue lundi dernier à Kasongo. Elle était composée de l’Archevêque François-Xavier Maroy du diocèse de Bukavu, de l’Abbé Sekatera, secrétaire de ce diocèse, ainsi que de l’Evêque du diocèse de Beni-Butembo, Paluku Sikuli Merchisedek.

Aussitôt arrivé dans le territoire de Kasongo, siège du diocèse, l’archevêque a tenu une grande réunion avec tous les prêtres afin de dévoiler le secret de la lettre signée par le pape le 26 mai dernier, portant son choix sur l’Evêque de Beni-Butembo comme administrateur apostolique du diocèse de Kasongo. Ce dernier a été présenté solennellement à tous les chrétiens au cours d’une messe dite hier mardi.
L’Evêque Paluku Sikuli Melchisedek aura ainsi deux diocèses à sa charge. Ceci, jusqu’à la nomination par le pape du nouveau Monseigneur du Diocèse de Kasongo.

Rappelons qu’après le départ de l’Evêque Kaboyi pour Goma, le diocèse est resté orphelin car les chrétiens ont protesté contre le choix du vicaire Simon Pierre Iyananio comme administrateur apostolique. Cette situation avait créé de vives tensions chez les chrétiens qui ont voulu même manifester par une marche.