Kahuzi - Biega : Kimia II, des militaires ne sont pas payés depuis 4 mois

Les militaires du secteur III, déployés au parc de Kahuzi-Biega dans le cadre des opérations Kimia II, ne sont pas payés depuis maintenant 4 mois. Ils l’ont fait savoir samedi dernier au passage d’une importante délégation constituée du ministre de la défense nationale et du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, rapporte radiookapi.net

« Mbongo Ebima » ! [Que l’argent sorte]. C’est le slogan que scandaient les femmes des militaires du secteur III déployés à l’entrée du parc national de Kahuzi-Biega. Elles le disaient au passage du ministre de la défense nationale Charles Mwando Nsimba. Ces femmes brandissaient des feuilles sur lesquelles on pouvait lire « Nos maris ne sont pas payés depuis 4 mois ».

Quelques militaires ont fait part de leur problème à radiookapi.net : « Le ministre est venu, mais il n’y a rien. Il y a beaucoup de problèmes depuis janvier jusqu’aujourd’hui. Ça fait quatre mois qu’on n’est pas payé. Aujourd’hui, c’est le 5e mois. Bientôt c’est le 6ème. »

Les autorités militaires impliquées dans les opérations reconnaissent la situation. Elles la justifient par une désarticulation de la chaîne de paie. Colonel Delphin Kahimbi, chargé des opérations Kimia II explique : « Ce cas est un cas réel, mais qui n’est pas à mettre au compte d’un quelconque détournement. C’est plutôt la désarticulation de la chaîne de paiement qui est à la base de tout ça. Au niveau de notre responsabilité, nous avons déjà pris toutes les dispositions pour qu’une solution soit trouvée le plus vite possible, étant donné que ce sont les militaires qui sont engagés dans les opérations. »

La Monuc quant elle réaffirme son appui aux FARDC pendant les opérations, tout en insistant pour que l’Etat congolais prenne en charge la solde des militaires. Et ce, afin d’assurer une meilleure protection aux populations civiles.