CEPGL : la libre circulation des personnes et des biens à l’ordre du jour

Les pays de la CEPGL

Les pays de la CEPGL

Le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo cherchent à harmoniser leurs positions sur la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL). Les directeurs généraux des services de migration de ces trois pays y réfléchissent depuis ce mercredi dans une réunion qui se tient dans la ville rwandaise de Gisenyi, siège de cette organisation sous-régionale, rapporte radiookapi.net

Le secrétariat exécutif de la CEPGL est associé à cette rencontre. Il s agit d’une deuxième réunion du genre après celle qui s’est tenue au mois de février 2008 dans la même ville rwandaise. Il sera question, au cours de cette deuxième rencontre, d’élaborer et de proposer des documents communs devant donner libre cours à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEPGL. Il s’agit des documents de voyage adaptés et des cartes spéciales de cette communauté des Grands Lacs, documents qui devraient être soutenus par des instruments juridiques à adopter par le conseil des pays de la CEPGL.

En outre, les participants à cette réunion se proposent d’examiner et d’harmoniser les heures d’ouverture et de fermeture des frontières entre les trois pays.

Par ailleurs, la question de la délimitation des frontières entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo est aussi au programme, a indiqué le secrétaire exécutif de la CEPGL, Gabriel Toyi, lors de son discours à l’ouverture des travaux qui vont se clôturer jeudi.

Notons que la réunion de février 2008 avait eu comme objectif justement la relance des instruments de voyage CEPGL qui étaient en vigueur depuis 1979.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner