CEPGL : trois documents pour circuler librement dans les pays membres

Les pays de la CEPGL

Les pays de la CEPGL

Un guide d’utilisation des documents de voyage, une autorisation spéciale de circulation CEPGL ainsi qu’une carte spéciale CEPGL, tels sont les documents qui seront requis pour une circulation libre dans les pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL). C’est ce qui ressort de la réunion de deux jours qui s’est tenue à Gisenyi entre les responsables des migrations de la RDC, du Rwanda et du Burundi, et le secrétariat de la CEPGL, rapporte radiookapi.net

Les modalités de l’acquisition de ces documents et leur utilisation ont été déterminées au cours de cette réunion, comme l’a souligné le rapporteur du jour. « L’autorisation spéciale de circulation CEPGL aura une validité d’une année pour tous les ressortissants des pays membres, et de trois mois pour les expatriés résidant dans l’un des pays membres avec un séjour ne dépassant pas un mois dans un autre pays. Son coût qui sera uniforme dans les trois pays a été fixé à un prix équivalent à 10 dollars américains. Pour l’usage de la carte nationale d’identité comme document de migration pour les populations des zones frontières, la délimitation desdites zones a été limitée aux entités territoriales, urbaines, rurales frontalières juxtaposées. La durée de séjour ne devrait pas excéder trois jours. » En plus, les utilisateurs des documents CEPGL seront exemptés des visas vers les pays hôtes.

Signalons que cette réunion s’est clôturée ce jeudi. Elle avait pour objectif d’harmoniser les formalités migratoires dans les trois pays membres de cette communauté et d’adopter les documents pour l’exécution des formalités convenues pour la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEGPL.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner