Mbuji-Mayi: les diamantaires dénoncent une double taxation

Diamants

Diamants

Un arrêté du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental impose une taxe de 500 dollars pour tout colis de diamant (ou d’or) devant quitter la province et d’une valeur inférieure ou égale à 50 000 dollars américains. Ce, en plus de 50 dollars comme frais d’écriture. Les diamantaires de la ville de Mbuji-Mayi dénoncent cette imposition, parce que, selon eux, ils sont ainsi soumis à une double taxation, rapporte radiookapi.net

L’arrêté du gouverneur a été signé le 5 mai dernier, mais c’est en début de la semaine qu’il a été rendu public. Mercredi, les diamantaires de Mbuji-Mayi, par leur Conseil provincial interposé, ont exprimé leur mécontentement. C’est même un scandale, disent-ils. « C’est une double imposition, parce que la marchandise, aussitôt vendue à Kinshasa, on retient déjà à la source 2%, on rétrocède 1% à la province », a déclaré Célestin Kubela, président intérimaire du Conseil provincial des diamantaires. « Nous sommes d’accord pour la maximisation des recettes, mais que cette maximisation soit conforme à la loi », a-t-il enchaîné, ajoutant que la mesure du gouverneur favorise les grands comptoirs agréés, détenus, pour la plupart, précise-t-il, par des expatriés.
rnPour l’instant, aucune réaction n’est enregistrée du côté des autorités provinciales. Le gouverneur de province, actuellement en mission officielle à Kinshasa, tablera sur cette question à son retour à Mbuji-Mayi. Mais, lors de la signature de son arrêté, il avait déjà souligné chercher à rassurer la traçabilité des matières précieuses de la province et maximiser leurs revenus.