CPI : la requête de Germain Katanga rejetée

Germain Katanga, leader du FRPI, à la CPI

Germain Katanga, leader du FRPI, à la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté, ce vendredi, la requête du chef de milice congolais Germain Katanga qui avait sollicité que la haute instance judiciaire de la La Haye déclare irrecevable l’affaire dans laquelle il est poursuivi. La défense de l’accusé avait demandé, lors de l’audience du 1er juin dernier, que la chambre de la CPI déclare ce dossier irrecevable, en raison de l’existence des poursuites, en partie pour les mêmes faits, devant des juridictions congolaises.
Les représentants de la RDC, dont le ministre de la Justice rnLuzolo Bambi, avaient participé à cette audience. Ils avaient expressément exclu que la République Démocratique du Congo pourrait avoir à juger Germain Katanga, a rappelé le juge Bruno Cotte de la CPI. « La chambre ne peut que prendre acte du manque clair et explicite de volonté de la RDC d’exercer des poursuites dans cette affaire », a-t-il ajouté, rapporte radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner