Lubumbashi : réhabilitation des bâtiments de l’aéroport de la Luano

L'aéroport international de la Luano

L'aéroport international de la Luano

Les travaux de réhabilitation des bâtiments de l’aéroport international de la Lwano ont repris depuis quelques jours. Ces travaux, exécutés par deux compagnies d’aviation, avaient été suspendus pendant trois mois par la direction générale de la Régie des voies aériennes, RVA. Selon le commandant de la RVA Lubumbashi, le gros des travaux consiste en la construction des trois grandes salles d’attente de type moderne ainsi que de nouvelles latrines répondant aux normes internationales de l’aviation civile, rapporte radiookapi.net

A l’arrivée à l’aéroport de la Lwano, le premier est que les murs du grand bâtiment sont peints en rose. Plus de bousculades à l’entrée, les odeurs nauséabondes des toilettes ont disparu. Quelques passagers rencontrés sur place indiquent que le bâtiment de l’aéroport international de la Luano est en train de revêtir sa nouvelle robe. « Je viens de voir des écrans là-bas. Il y a des sièges, les passagers trouvent maintenant des places pour se mettre en attendant les vols », témoigne l’un d’eux.

Construits vers 1954 à l’époque coloniale, l’aéroport international de la Luano, ses bâtiments, ne répondaient plus aux normes internationales. Voilà qui justifie les travaux de réhabilitation entrepris dans le cadre d’un accord entre la RVA et deux compagnies d’aviation sud africaines. Le coût de ces travaux n’est pas connu, selon le commandant Gédéon Mangolopa de la RVA Lubumbashi : « Les passagers des vols étrangers ne peuvent pas être ensemble avec les passagers des vols nationaux. Nous sommes en train d’aménager pour séparer les passagers. Il en est de même à l’arrivée, les passagers qui arrivent ne doivent pas croiser ceux qui partent »

Par ailleurs, une entreprise de communication de la place a remis à la RVA, il y a trois jours, 50 chariots de bagages.