RDC – Rwanda : 300 millions de dollars pour l’exploitation commune du gaz méthane du lac Kivu

Un bateau sur le lac Kivu

Un bateau sur le lac Kivu

Le Rwanda et la RDC vont investir 300 millions de dollars américains pour l’exploitation commune du gaz méthane du lac Kivu. L’objectif est de produire 200 mégawatt de courant électrique qui servira aux 2 pays. Le président du conseil d’administration de la société nationale d’électricité de la RDC l’a annoncé ce jeudi à radiookapi.net C’était à l’issue d’une rencontre de deux jours tenue à Kigali, depuis lundi dernier entre les autorités rwandaise et congolaise.

Eugène Serufuli Ngayabaseka indique que ce projet intervient après une exploitation pilote exécuté par le Rwanda : « Comme vous le savez, le Rwanda a monté un projet pilote. C’est un projet expérimental d’exploitation du gaz méthane, en vue de produire de l’énergie électrique. Les résultats ont conclu que c’était satisfaisant, qu’il y avait moyen de produire de l’énergie sur le lac Kivu. Et ce projet nous a intéressé. Cette fois-ci, je suis rentré pour le concrétiser. »

Pour Eugène Serufuli Ngayabaseka, la gestion commune par les deux Etats devrait aussi encourager les relations de bon voisinage : « Comme vous le savez, c est un gisement qui appartient aux deux Etats. Si on monte un projet commun, on peut avoir des facilités pour obtenir des financements. Et cela va aussi renforcer nos relations de bon voisinage. Comme vous le savez, des bonnes relations se construirent autour des intérêts. Le projet que nous allons mettre sur pied sera celui de produire au moins 200 mégawat, soit 100 pour le Congo, et 100 pour le Rwanda. Vous savez que nous avons un sérieux problème d’électricité. Nous avons donc intérêt que cela démarre le plus rapidement possible. »

Selon Mr Serufuli, ce gisement possède une capacité de produire 700 mégawatt pendant au moins 50 ans. Mais, dans un premier temps, les deux gouvernements vont exploiter communément une partie pour produire 200 mégawatt.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner