Assemblée nationale : le discours du ministre de la défense n’a satisfait qu’à moitié

Parlement

Parlement

A l’Assemblée nationale, les réponses du ministre de la défense sur la sécurité dans le nord ont satisfait à moitié l’initiateur de la question orale avec débat. Mwando Nsimba a reconnu que des difficultés persistent mais que le gouvernement s’investit pour mettre fin à l’insécurité causée par a LRA et des militaires FARDC qui commettent des exactions. L’honorable Bonanné Jérôme Lusonge demande qu’une mission humanitaire soit envoyée pour soulager les populations victimes de ces actes, rapporte radiookapi.net

Bonanné Jérome Lusonge rappelle les recommandations que l’Assemblée nationale avait déjà faites au gouvernement en vue de lutter contre l’insécurité : «Non, [Je ne suis pas satisfait parce que] la relève des troupes militaires originaires du Nord Kivu nous a déjà été promises plusieurs fois, mais il n’y a toujours pas d’exécution. Oui, je suis satisfait parce que le ministre de la défense accepte que les politiciens du Nord Kivu – députés, sénateurs, ministres ou mandataires publics – tant au niveau provincial que national, puissent se rencontrer quelque part pour montrer à l’Etat congolais qui entretient l’insécurité au Nord Kivu. »

Le député AMP se dit aussi satisfait que le ministre de la défense reconnaisse que les militaires rwandophones, très nombreux au Kivu comme à Lubero selon lui, doivent partir : « Même les quelques militaires Nande qui sont là, il faut tous les relever. Il n’y a pas de politique de deux poids, deux mesures. Il faut relever aujourd’hui même les militaires de la province. Deuxième chose, je demande qu’on paie les militaires. Pourquoi envoyer les militaires au front sans leur payer la solde ? »

Au cours de cette plénière, 7 autres ministres du gouvernement ont répondu aux préoccupations des députés sur des questions économiques et sociales. Il s’agit du ministre de la justice, de l’industrie, de l’économie, des finances, du portefeuille, de l’environnement et des droits humains.

Le même exercice s’est produit à la chambre haute du parlement où deux ministres ont donné des éclaircissements aux sénateurs sur des questions socio économique.