Kalemie : reconstruction du Tanganyika, mise en place du comité technique conjoint

La mise en place, samedi dernier, du Comité technique conjoint de stabilisation et de reconstruction du district du Tanganyika avait comme but de coordonner, dans les six prochains mois, les activités du plan de stabilisation pour la première phase à l’échelle de district du Tanganyika, une des zones qui sort des conflits, rapporte radiookapi.net

Le commissaire du district de Tanganyika, le chef de bureau de la Monuc et un représentant des agences du système des Nations Unies font partie du comité de pilotage. Ce comité a pour mission de promouvoir la bonne gouvernance, de veiller à la situation sécuritaire et humanitaire et d’instauration de l’autorité de l’Etat au Tanganyika. Ce dernier fait partie de zones de l’Est de la RDC sortant des conflits.
Maurice Kiyoni Ngoie, commissaire de district, déclare : « La paix s’est installée mais il y a des séquelles de la guerre, beaucoup d’infrastructures socio-économiques totalement détruites, il y a des problèmes de santé qui se posent, des populations déplacées qui sont en train de rentrer et qui n’ont rien. Il faudra qu’on puisse avoir un mécanisme de leur réintégration ».
Pour le chef de bureau de la Monuc/Kalemie, le Tanganyika a encore besoin de l’appui pour sa stabilisation et son développement. Aliyu Kane explique : « Nous sommes là aux côtés des autorités pour les soutenir et pour aider à la réalisation de ce plan. L’apport de la Monuc s’est beaucoup plus intéressé dans le cadre de l’accompagnement, de l’organisation mais aussi de l’évaluation des besoins et en même temps peut être éventuellement aussi du niveau logistique ».
Le comité de pilotage entrevoit la planification de mission à l’intérieur du district pour collecter les données et évaluer les priorités à intégrer au plan. La contribution des administrateurs de territoire est beaucoup sollicitée à la base.