Uvira : découverte d’une importante cache d’armes et de munitions

Exposition armes photo d'archive

Exposition armes photo d'archive

Une importante cache d’armes de guerre, grenades et munitions a été découverte la nuit de lundi à mardi en pleine cité d’Uvira. Ces effets ont été retrouvés enfouis dans un entrepôt de vivres dans une maison privée. La police nationale appuyée par les casques bleus pakistanais de la Monuc, a réussi ce coup. Selon le commandant adjoint de la police en charge de cette opération, le véritable détenteur de ce bastion n’est pas encore connu, rapporte radiookapi.net

Ces armes ont été retrouvées à 2 h 30 dans une maison fermée à clé, dans une propriété privée du quartier Songo, non loin du croisement de la route principale et la route Mwami. Ces armes comprennent 139 fusils AK-47, 6 pistolets de type Uzi, 5 grenades de fabrication chinoise, ainsi qu’un lot correspondant de chargeurs vides, de machettes et de munitions.
D’après le commandant de la police en charge des opérations, le gîte a été d’abord localisé au quartier Kiyaya, à Uvira. Informé de l’opération de bouclage et de recherche, le détenteur l’aurait déplacé ensuite vers le quartier Songo, toujours d’après la police. Cependant, plusieurs questions restent sans réponse. Notamment sur le mobile, la provenance et le propriétaire de cette cache d’armes. Plusieurs sources sur le lieu de la découverte ont évoqué l’opération « arme contre tôles » qu’aurait déclenchée une ONG locale qui loue la maison. Et que les armes en question seraient rouillées et donc ne présenteraient aucun danger majeur pour la sécurité de la cité d’Uvira.
Toutefois, les autorités locales se sont félicitées de cette action qui, selon elles, témoigne de la bonne collaboration entre les services de la sécurité et la Monuc.