Uvira : des veuves militaires réclament des arriérés de leur rente de survie

Une cinquantaine de veuves militaires étaient mercredi matin dans les rues de la cité d’Uvira ont mis des barricades sur la route principale pour bloquer la circulation. La manifestation a duré près de deux heures, et ces femmes revendiquent le paiement des arriérés de leur rente de survie au nom de leurs défunts maris, morts sur le champ de bataille depuis 1996, rapporte radiookapi.net

C’est la troisième fois en moins d’une année que ces veuves manifestent leur colère de cette façon. Leurs maris ont appartenu à différents groupes : ex-FAZ, ex-FAC, ex-ANC et même ex-Maï-Maï. Elles ont envahi la voie principale d’Uvira dès 5h du matin. L’une des manifestantes a parlé : « Qu’avons-nous fait, nous, pauvres femmes ? Nous avons des enfants qui n’étudient pas, nous sommes des locataires et la plupart d’entre nous sont venues d’autres provinces et ne savent pas comment retourner dans leurs milieux d’origine respectifs. Notre argent arrive, mais ils le détournent. »

Cette manifestation, la troisième en une année, des veuves militaires, inquiète les autorités civiles locales. Le chef de cité d’Uvira est intervenu pour les calmer, non sans exprimer son indignation pour le traitement qu’on fait subir à ces femmes.

Du coté de la 10e région militaire, une délégation en mission de contrôle à Uvira a rassuré ces veuves que leurs listes seraient actualisées, et que la paie suivrait. Une promesse qu’elles attendent voir se réaliser le plus tôt.