Luilu : les FARDC accusés d'être responsable de l'insécurité et des tracasseries

Le service des renseignements des FARDC est accusé de tracasseries dans le territoire de Luilu. C’est principalement l’antenne locale de T2 qui est mise en cause. Le responsable de T2 recrute des jeunes civils à son service. Une fois affectés dans les villages, ils sont à la base des tracasseries et de l’insécurité, rapporte radiookapi.net

Jean Kabwe, député provincial, explique : « il y a une insécurité totale créée par le service appelé T2, c’est une insécurité totale à travers tout le village. En implantant les antennes de ce service dans tout le village, là on recrute les civils. Et ces civils qu’on implante dans le village se sont les OPJ. Ils ouvrent des cachot, arrêtent et torturent.
Le service de T2 est un service de renseignement militaire, ça n’a qu’à se limiter à ce service là. Ça peut servir seulement une antenne au niveau de l’écoute. Tout le service que le T2 est entrain de faire est un service purement civil ».

On précise qu’il ne s’agit pas du T2 des FARDC, à la 5e région militaire, mais d’un déserteur de la garde républicaine. Celui –ci, en collaboration avec un chef de localité, a recruté des jeunes du village. C’est eux qui sont à la base de la situation décriée. La même source indique par ailleurs que ce groupe des malfrats a été appréhendé. Il est en route vers Mbuji Mayi.