Shabunda : 6 localités sous contrôle des FDLR

Rebelles FDLR

Rebelles FDLR

Les populations des 6 localités de l’est et du nord du territoire de Shabunda sont prises en otage par les éléments des FDLR nombreux dans la région. D’après l’autorité territoriale, cette situation dure depuis un mois et que les chefs d’encadrement administratif de ces localités ont fui la zone, craignant pour leur vie, rapporte radiookapi.net

Les localités concernées sont Kingulube, Luyuyu, Nzovu, Nyalubemba, Lubila et Isenza. C’est dans ces localités que les FDLR ont érigé leur nouvel état-major dans la région, affirme l’autorité territoriale. Ces rebelles ont érigé plusieurs barrières, empêchant ainsi les populations locales de quitter leurs villages. Toutes les pirogues pour la traversée de la rivière sont aussi confisquées par ces rebelles, selon des sources militaires. Un chef de poste d’encadrement qui a réussi à s’enfuir, affirme que ces FDLR torturent et maltraitent les populations civiles sous leur contrôle. Et pour couper toute communication avec le reste du territoire, ils se sont emparés de tous les téléphones, ajoute-t-il.

L’administrateur assistant de Shabunda affirme que ces rebelles sont beaucoup plus attirés par l’exploitation du coltan, la cassitérite et l’or, très abondants dans la région […] Les FARDC promettent d’intervenir dans les tous prochains jours. En attendant une probable intervention de l’armée nationale, les populations de ces localités continueront à subir la loi des FDLR.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner