Masisi : nouveaux affrontements entre les FARDC et les FDLR coalisées avec une milice locale

Militaires FARDC au front dans le Nord-Kivu

Militaires FARDC au front dans le Nord-Kivu

Des nouveaux combats opposent ce samedi des troupes de l’armée congolaise, les FARDC, à une coalition des rnFDLR et une milice dénomméernAPCLS, selon des sources militaires. Le théâtre des affrontements est à Kahira et Butindo, en territoire dern Masisi, rapporte radiookapi.net

C’est vers minuit que les combats ont éclaté dans ces deux localités. Les rebelles hutus rwandais des FDLR sont en coalition dans ces combats avec des miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). D’après un responsable civil dans cette région, il s’agit d’une action des FARDC en provenance de Kitchanga, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Goma, contre ces forces négatives dans le cadre de la cadre de l’opération Kimia 2. Le commandant de cette opération au Nord-Kivu a confirmé ces informations, tout en indiquant qu’aucun bilan n’est encore disponible.

Entre temps, à Nyabiondo, à plus de 100 kilomètres au nord-ouest de Goma, dans le même territoire, la même source annonce que les FARDC poursuivent ce jour même le nettoyage dans les environs de cette localité, notamment à Kinyama et Kinyumba, à plus au moins 7 kilomètres de Nyabiondo. La coalition FDLR l’APCLS est en débandade actuellement, a, encore, affirmé le commandant de Kimia 2. Des centaines de familles qui ont fui ces affrontements de Nyabiondo sont toujours à Masisi-centre et dans les villages Loashi et Bukombo, le long de l’axe Masisi-Nyabiondo. Certains déplacés sont dans des familles d’accueil, d’autres par contre s’entassent dans des écoles et des églises, indiquent des sources sur place.

Les FDLR attaquent deux véhicules sur l’axe Visthumbi : 7 morts

Par ailleurs, toujours dans la même province du Nord-Kivu, une nouvelle attaque des FDLR sur deux véhicules a été enregistrée, selon des sources, il y a quelques heures à 9 kilomètres de Visthumbi, à 100 kilomètres de Goma, cette fois en territoire de Rusthuru. Et là, le bilan avancé fait état de 7 morts dont 3 civils et 2 soldats FARDC, ainsi que 2 éléments FDLR.

On compte également au moins 10 blessées par balle. Les blessés qui sont dans un état grave, sont internés au centre de santé de référence de Vitshumbi rnUn administratif sur place précise que cette attaque a été menée par des FDLR en provenance du Parc national de Virunga, vers la rivière Rutshuru. Les véhicules attaqués transportaient des commerçants et leurs marchandises en partance pour Kibirizi, à 17 kilomètres de Visthumbi.