Shabunda: plus de 500 cas de violation des droits répertoriés par l’ONG Cadhom

Femmes victimes de violences sexuelles

Femmes victimes de violences sexuelles

Ces cas de violation des droits de l’homme ont été recensés dans le territoire de Shabunda, entre mai et le début juin 2009. Ces chiffres sont publiés par l’ONG Cadhom, Collectif d’actions pour les droits de l’homme, bureau de Shabunda. Parmi ces cas de violations, l’ONG cite les violences sexuelles, les tortures et les arrestations arbitraires, rapporte radiookapi.net

Le Cadhom affirme également que près de la moitié de ces violations sont perpétrées par des hommes en uniforme, certains militaires des Fardc notamment. Bruno Mukulumanya, chef d’antenne du Cadhom, explique cette réalité : « Nous avons rassemblé 610 cas de violations des droits humains, la majorité de ces cas, notamment 336, ont été perpétrés par des hommes en uniforme. Ces cas n’ont jamais été suivis judiciairement. Nous avons des cas de torture, des cas de viols, extorsions, des coups et blessures qui sont administrés sur la population civile. Nous essayons un peu de lutter mais nous sommes découragés car il n’y a pas de suite à escompter. Nous demandons aussi à la communauté internationale d’interpeller l’autorité nationale pour que cette dernière s’implique aussi dans la lutte que nous menons. Ça nous aiderait à déboucher sur un état de droit et la bonne gouvernance »

Nous avons contacté le commandant des FARDC en place à Shabunda. Ce dernier a rejeté toutes les accusations portées contre ses hommes. Il a toutefois promis de mener des enquêtes. S’il y a des coupables, ils seront déférés devant la justice militaire, a-t-il soutenu.