Finances : levée de la grève à l’Ofida, la DGRAD et la DGI

Immeuble de l'Ofida, sur le Bld du 30 juin

Immeuble de l'Ofida, sur le Bld du 30 juin

Le travail devrait, en principe, reprendre dans les régies financières à la suite de levée de la grève annoncée lundi par l’intersyndicale de l’Office des douanes et accises (Ofida), de la Direction générale des recettes administratives, domaniales et judiciaires (DGRAD) et de la Direction générale des impôts (rnDGI). Selon les sources syndicales de ces régies, le gouvernement a accepté de payer la totalité du bonus du 4e trimestre 2008 et les arriérés de 2009, rapporte radiookapi.net

Telles ont été les revendications qui ont justifié le mouvement de grève observé pendant une semaine dans ce secteur, à Kinshasa. Depuis le week-end dernier, le gouvernement a donc pris la résolution de répondre positivement et intégralement à ces revendications. Fidèle Kiyanga, vice-président de l’intersyndical l’a confrimé : « L’intersyndicale a suspendu la grève parce que le gouvernement a accepté de payer le bonus du 4e trimestre dans son intégralité. Le samedi, nous avons vu l’OPI, et aujourd’hui, au moment où nous vous parlons, l’OPI est passé en compensation. Les comptes des régies seront édités d’un moment à l’autre. Le paiement effectif des agents pourra intervenir mercredi ou jeudi, parce que, comme vous le savez, lorsque le chèque passe à la compensation, il faut attendre peut-être 24 heures à 48 heures, pour qu’on puisse créditer votre compte. »

Si le paiement n’est pas réalisé, la mesure de suspension de la grève sera levée, et ne ce moment là, le mouvement reprendre avec beaucoup de résistance, a averti le syndicaliste.