Kisangani : Joseph Kabila invite les gouverneurs à l’assiduité dans le travail

Joseph Kabila à Goma

Joseph Kabila à Goma

C’est ce jeudi, en principe, que les rideaux vont tomber sur les assises de la première conférence des gouverneurs qui se tiennent depuis mercredi à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale. Au cours de la plénière de mercredi, les gouverneurs de province ont présenté les états de lieu de leurs juridictions respectives. A l’occasion, chef de l’Etat a exhorté ces derniers à travailler avec assiduité, en dépit de certaines contraintes, rapporte radiookapi.netrn.

Selon le rapporteur adjoint de la Conférence, le gouverneur hôte, Médard Autshai Asenga, les préoccupations soulevées par la plupart des intervenants sont presque similaires. Ces préoccupations n’ont pas été révélées, mais l’on croit savoir qu’elles doivent être liées notamment au développement. Sur ce sujet, selon le gouverneur de la province Orientale, le président de la République a rappelé aux conférenciers que le développement du Congo engage toute la nation, les gouverneurs des provinces en premier lieu.

La même source rapporte que Joseph KABILA a exhorté les gouverneurs à travailler avec assiduité en dépit de certaines contraintes. Ceci pour gagner la confiance des populations.

Ce jeudi, les travaux sont axés sur les échanges au tour de différentes préoccupations soulevées la veille. La constitution des différentes commissions de travail devra également avoir lieu selon le programme officiel.

Cette conférence des gouverneurs se déroule sous le thème Affirmation de l’autorité de l’Etat, développement des provinces et des entités territoriales décentralisées. A ce sujet, les questions sur la décentralisation ainsi que la question de 40 pourcent de rétrocession à allouer aux provinces seront également abordées d’après le rapporteur adjoint.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner