Luilu : incidents entre les Kanitchin et les Kanyoka, un disparu et plusieurs blessés

Des incidents sont signalés depuis vendredi à Wikong, chef-lieu des iin Kaninchin, dans le territoire de Luilu, à plus ou moins 200 kilomètres au sud de Mbuji Mayi. Le cortège du grand chef Binene de la chefferie de Mulundu a essuyé des jets de pierres. On déplore plusieurs blessés dans le convoi et au sein de la population. Par ailleurs, un des notables qui accompagnaient le grand chef Binene est porté disparu, rapporte radiookapi.net

Le grand chef Binene est en tournée dans sa chefferie de Mulundu. Hier vendredi, en revenant de Mbaya Musenga, une des localités sous sa juridiction, il passe par Wikong, chef-lieu des iin Kaninchin. Pendant ce temps, son cameraman se met à prendre les images de la cité. La population prend cela pour une provocation. Il s’en suit un jet de pierres très nourri. Bilan : beaucoup de blessés, tant dans le cortège du grand chef Binene que du côté de la population. D’après le secrétaire particulier du grand chef des iin Kaninchin, la population s’est opposée à la tentative du grand chef Binene de Kanyok de vouloir tenir un meeting dans une chefferie qui n’est pas la sienne. Il rejette par ailleurs l’information d’un enlèvement d’un des notables du grand chef des Kanyok.

La police de Wikong signale la rétention des véhicules des opérateurs économiques de cette localité dans la chefferie de Mulundu, en guise de représailles à l’attaque du convoi du grand chef Binene. Les marchandises sont pillées, les passagers passés à tabac, indique la même source. Même l’administrateur du territoire assistant, chef de poste de Wikong, de retour de Lusuku, aurait subi un mauvais traitement à Wiyomb, dans la chefferie de Mulundu. L’administrateur du territoire de Luilu affirme avoir dépêché une équipe à Wikong et à Mulundu pour des enquêtes.