Lubumbashi : forum social congolais pour mettre l’homme au centre de toutes les activités

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi

Les participants réfléchissent notamment sur un thème spécifique retenu pour le Katanga à savoir, l ‘agriculture et les mines : comment faire la coopération ? Ce forum social congolais qui s’est ouvert samedi à Lubumbashi durera quatre jours. Objectif : sensibiliser toutes les forces vives de la nation et de l’extérieur sur le fait de mettre le citoyen congolais au centre de tous les problèmes politiques, économiques et sociaux. Une délégation de la Province Orientale fait partie des participants à ce forum. Elle s’engage à combattre la pauvreté des creuseurs artisanaux de cette province pour qu’ils profitent réellement des minerais qu’ils exploitent, rapporte radiookapi.net

Victor Nzuzi, l’un des membres de cette délégation, explique : « En Province Orientale, les creuseurs ont les diamants, mais les gens qui s’en réjouissent ce sont les acheteurs et les négociants. Ils les compriment »

Comme solution, VM. Nzuzi préconise d’abord la vulgarisation du code minier parce que, dit-il, les creuseurs ne connaissent pas le code minier. Deuxièmement, le gouvernement doit payer comme il se doit les agents des services publics qui oeuvrent dans des carrières. Tant qu’ils seront bien payés, ces agents ne vont plus tracasser les creuseurs, estime M. Nzuzi. Enfin, il demande aux ONG d’encadrer les creuseurs en coopératives, en comités locaux de développement. Plus ils sont ensemble, mieux ils pourront de l’avant dans le développement, conclut-il.