Lusambo : évasion à la prison centrale, 9 détenus dans la nature

Prison, barreaux

Prison, barreaux

Ils étaient 11. Il n’en reste plus que 2. C’est le résultat d’une évasion à la prison centrale de Lusambo, un territoire de la province du Kasaï-Oriental, dans le district de Sankuru. Les faits se sont passés au courant de la semaine dernière et ont été portés à la connaissance des autorités provinciales le week-end, rapporte radiookapi.net

D’après le directeur de cette maison carcérale, les évadés avaient bien préparé leur coup. A l’aide d’une scie à métaux, ils ont réussi à casser la porte métallique de la cellule où ils se trouvaient. L’unique élément qui assurait la garde n’avait pas entendu le bruit de cette opération qui était couvert par le vacarme du chant entonné par les détenus. Et 9 pensionnaires de la prison sur les 11 détenus ont dû s’évader et disparaître dans la nature.

Ce que le directeur de la prison ne comprend pas, c’est comment ces derniers s’étaient-ils procuré la scie à métaux, une arme blanche qui leur a permis de casser la porte, alors que le cachot se trouve juste à côté du commissariat de la police. Pour le responsable de la maison carcérale de Lusambo, cette évasion risque d’être une source d’insécurité dans ce territoire et dans d’autres territoires environnants.

Joint au téléphone, le procureur de la République à l’intérim Ghislain Zagabe a souligné que ces évadés sont parmi les plus dangereux. Six mois après leur arrestation, ils étaient encore des prévenus suite au non fonctionnement du tribunal par insuffisance des juges. Le parquet général de Lusambo a lancé un avis de recharge à travers tout le territoire.