Goma : une réunion d’évaluation des accords de paix

Concertations de Nairobi

Concertations de Nairobi

Le Comité national de suivi des accords de paix s’est réuni lundi à Goma, au Nord-Kivu, pour évaluer l’état d’avancement du processus de paix en cours dans les deux provinces du Kivu à la suite des accords de Nairobi. La rencontre a eu lieu sous la houlette de la facilitation internationale, rapporte radiookapi.net

Parmi les avancées enregistrées dans ce processus, les différentes parties notent, notamment, l’amnistie accordée aux prisonniers, l’ordonnance accordant aux anciens groupes armés le statut des partis politiques et la restauration de l’autorité de l’Etat. C’est comme le confirme Le facilitateur tanzanien Benjamin Mkapa. « Les ordonnances sur l’amnistie sont déjà un acquis. La décision sur la libération des prisonniers d’opinion est aussi appliquée, et j’espère qu’ils arriveront à une solution durable. ».

Cependant, beaucoup de points restent encore à traiter, a indiqué pour sa part le secrétaire général du CNDP. C’est par exemple l’intégration des cadres du CNDP dans les institutions du pays.

Par ailleurs, au Sud-Kivu, l’intégration des troupes à du plomb dans l’aile. L’abbé Bahala, porte–parole du gouvernement dans le Comité national de suivi des accords de paix l’a reconnu. « Au Sud-Kivu, le problème majeur, c’est que, on doit commencer l’opération Kimia 2 pendant que l’intégration des troupes des anciens groupes armés n’était pas encore terminée. »

Une autre rencontre pour examiner la mise en œuvre de points restés en suspens est prévue mercredi dans la même ville de Goma.