Antoine Gizenga, grand cordon et non héros national

Antoine Gizenga, ancien premier ministre de la RDC

Antoine Gizenga, ancien premier ministre de la RDC

Antoine Gizenga est-il héros national ou pas ? La controverse est plus grande à ce sujet au sein de la population. Mais du côté de l’ordre national « Héros nationaux » qui décerne les titres honorifiques, on cherche à dissiper le malentendu. Antoine Gizenga a été élevé au rang de grand cordon, la plus haute distinction honorifique du pays, et non au rang de héros national, rapporte radiookapi.net

Félix Ilunga, secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux donne ces précisions à radiookapi.net : « Non, il ne s’agit pas de ça. Héros national, héros nationaux, c’est la dénomination de l’ordre. C’est son baptême. C’est comme l’ordre du léopard. Là dedans, il y a des grades. Gizenga y a été admis par … du président de la République, comme grand cordon. C’est le grade le plus élevé, c’est la plus grande distinction pour le moment dans notre pays. Il y a des grades, vous avez des chevaliers, les officiers, les commandeurs, les grands officiers, ce sont des grades que contient l’ordre national « Héros nationaux ».»rnD’après la même source, quand vous êtes admis dans cet ordre national, vous devenez un dignitaire, et non héros national. Enfin, le secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux, héros nationaux de Lumumba ou Kabila, n’est plus ni moins que la dénomination de l’ordre.
Par ailleurs, l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba, c’est la plus haute distinction honorifique du pays. Il a été créé en mémoire de deux héros nationaux Kabila et Lumunmba. En quelque sorte, il a remplacé ce qu’on appelait jadis l’Ordre national de léopard.