Buta : dossier Mbororo, les étudiants de l’ISP exigent plus d'explications au gouvernement

Mbororo

Mbororo

Les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP/Buta, territoire situé à 324 kilomètres au nord de Kisangani ont exprimé leurs préoccupations dans un mémorandum déposé hier mardi auprès de autorités lors de la manifestation du 49è anniversaire de l’indépendance de la RDC, rapporte radiookapi.net

« Nous demandons à l’autorité locale de nous présenter les dispositions prises par le gouvernement central et la communauté internationale pour mettre fin au dossier Mbororo et LRA. Sinon, nous allons nous-mêmes prendre les choses en main pour résoudre ce problème», peut-on lire dans ce mémo. Leur représentant justifie cette attitude d’une part par une léthargie constatée de la part du gouvernement central sur ce dossier et d’autre part, par l’avancée sans inquiétude de la LRA vers le centre du district ainsi que par la sédentarisation des peuples Mbororo dans le territoire Dango et Mpoko, avec toutes les conséquences néfastes que cela implique.

Réagissant à ce mémo au lieu de la manifestation, le commissaire de district intérimaire a appelé les étudiants à naviguer sur Internet afin de s’imprégner des efforts que le gouvernement central est en train d’entreprendre pour bouter l’ennemi hors du territoire national. Car, a-t-il dit, « les deux radios locales émettant dans la cité de Buta ne diffusent pas les informations nationales». Pour le commissaire de district, cet acte posé par les étudiants, relève du déficit en information dont sa population souffre, suite à l’insuffisance des organes de presse dans sa juridiction.