Affaire Ngezayo : les avocats de la famille de la victime parlent d'une liste des présumés commanditaires de l'assassinat

Les avocats de la famille de feu Prigogine Ngezayo ont annoncé jeudi devant la presse détenir la liste des certains présumés commanditaires de l’assassinat de l’homme d’affaires. D’après le Belge Bernard Maigan, l’un de ces avocats, cette liste concerne une dizaine des personnes reconnues à Goma, dont des militaires et des policiers qui œuvraient dans la ville le jour de l’assassinat de Ngezayo, rapporte radiookapi.net

Il faut donc, estiment les avocats de la famille du défunt, que les personnes citées soient interpellées par la justice le plus rapidement possible. Me Bernard Maigan explique : « Je n’ai pas parlé des personnes civiles. Des personnes dont j’ai parlé sont des militaires. Aujourd’hui, la partie civile ne veut pas aller au-delà de la liste des noms de militaires. Je vous confirme que la partie civile est très attentive au risque de déstabilisation des témoignages, voire, au risque que certains témoins soient avancés auprès d’elle pour de la manipulation. Et nous sommes arrivés à des éléments qui nous paraissent suffisamment stables et solides pour justifier la tenue d’un débat judiciaire avec le standard d’un grand procès. Un procès équitable : respect des droits de la défense, respect des personnes citées, mais en même temps, capacité de mener à fond un débat ici à Goma. »

L’auditorat militaire pour sa part déclare ne pas encore être en possession de la liste des présumés assassins cités par l’avocat de la famille Ngezayo, à qui il demande de la déposer le plus vite possible à la justice. Et, pour le commandant de la police, il faut que la famille donne les éléments de preuve pour aider les enquêtes qui sont en cours.

Pour rappel, M. Ngezayo Pricogine, grand homme d’affaires du Nord-Kivu, propriétaire de “Masque Hôtel”, avait été assassiné jeudi le 13 mars 2008 à Goma. Selon des sources policières, il avait été victime d’une attaque menée contre lui par des éléments armés. Ses bourreaux, d’après les mêmes sources, l’avaient abattu non loin de la résidence du gouverneur de la province vers 15 heures.