La Banque mondiale a offert, mardi à Lubumbashi, un lot des 60 tonnes des médicaments et 790 moustiquaires imprégnés de longue durée au Projet d’appui à la réhabilitation du secteur de la santé au Katanga, Pars, rapporte radiookapi.net
Ce don, d’une valeur de 23 millions des dollars, est destiné à l’appui au secteur de la santé pour une période de 4 ans, dans les districts du Lualaba et du Haut Katanga où Pars est opérationnel. Parmi les activités amorcées par ce projet, figurent la formation des infirmiers et des administratifs de diverses zones de santé sur les soins de qualité, la santé de la reproduction et l’utilisation de l’outil informatique. Il fournit aussi des médicaments et du matériel informatique, comme le confirme le médecin chef de zone de santé de Kapanga, le docteur Daniel Nasonji: «Les médicaments sont déjà arrivés dans nos zones de santé. Nous venons de recevoir un kit informatique. On a accordé, pas seulement aux zones de santé appuyées, mais aux autres aussi.»
Pour sa part, le médecin du district sanitaire de Lualaba salue l’appui de PARS, un projet du gouvernement congolais géré par la Coopération technique allemande, GTZ. Ce projet vise la lutte contre le Vih/sida et le paludisme et la réduction du coût de soins de santé. Le coordonnateur du projet Pars dans le district de Lualaba, le docteur Ouedrago Boukari, explique les stratégies adoptées à cet effet: «Nous devons commencer à être plus proches de zones de santé et des prestataires dans les formations sanitaires. Dans le domaine du préventif, nous devons informer davantage les individus pour que les informations sur les principales maladies puissent passer. Ce qui va réduire le coût»