Le corps du sénateur Jeannot Bemba Saolona est arrivé samedi soir à Gemena où elle sera inhumée lundi prochain. Il était conduit par une forte délégation de 300 personnes venues de Kinshasa à la tête de laquelle François Nzanga Mobutu, vice-premier ministre chargé des Besoins sociaux de base, rapporte radiookapi.net
Une délégation composée de membres de famille, de proches du sénateur Jeannot Bemba et des membres du MLC, son parti, ont accompagné le corps. On note aussi parmi la délégation, la présence de François Mwamba, secrétaire général du MLC, de Mme Jean-Pierre Bemba et du gouverneur de province intérimaire de l’Equateur Jean-Claude Baende, pour ne citer que ceux-là.
Plus de 80 000 personnes étaient mobilisées pour accueillir le corps de Papa Bemba. De l’aéroport de Gemena, la procession s’est ébranlée avec le corps de l’illustre disparu jusqu’à sa résidence, dans sa plantation de café, à 6 kilomètres du centre commercial de la ville de Gemena. A la délégation venue de Kinshasa, se sont jointes celles venues de Lisala, de Gbadolite et de Zongo, pour rendre un dernier hommage au défunt sénateur. Dépassé par une foule immense, le protocole local a dû céder la place au protocole du Sénat venu lui aussi de Kinshasa. Ce dimanche, la dépouille de Jeannot Bemba est exposée à l’église Saint Elisabeth. La levée du corps interviendra lundi avant son inhumation dans la plantation de café.
Selon, le programme des obsèques, le premier ministre Adolphe Mozitu, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo et la délégation de la présidence de la République, attendus à Gemena, assisteront à l’inhumation.