Les autorités de l’Enseignement primaire et secondaire, EPSP, ont publié samedi les premiers résultats des options Chimie-biologie et Commerciale pour la ville de Kinshasa. Selon Maker Mwangu Fwamba, ministre de l’EPSP, les résultats de ces mêmes options pour les autres provinces seront disponibles dans les heures qui suivent. Comment les habitants de Kinshasa vivent-ils cette publication? Radiookapi.net a rencontré quelques lauréats.
Kinshasa est en ébullition ce dimanche, depuis les petites heures du matin, les lauréats des options Chimie-biologie et Commerciale sont attroupés à presque tous les coins de rue. Accompagné des membres de familles et des amis, ils sifflent, chantent, pour exprimer leur joie. Ils sont reconnaissables par leurs cheveux et vêtements blanchis de poudre.
Le rond point Victoire est un lieu de prédilection et rencontre de ces finalistes, contents de connaître leurs résultats, deux semaines seulement après la passation des épreuves. « J’ai réussi avec 62% en Commerciale », explose de joie Ngoya Musuka Huguette. Un autre lauréat, moins enthousiaste, explique : « J’ai réussi avec 52%, mais je crois que ce n’est pas le pourcentage que je mérite, mais… » Pour ceux qui n’ont pas réuissi, il leur souhaite bonne chance dans l’avenir.
Maker Mwangu Fwamba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, déclare que pour ces deux options, le taux de réussite environne les 60%. Et que les finalistes accèdent à leurs résultats par le service de messagerie de la société de télécommunication Vodacom.








