Les FARDC et les combattants Maï Maï de l’ex-groupe armé Kifua-Fua se trouvent face à face, depuis ce lundi à 2 kms du village Musenge dans le territoire de Walikale, au Nord Kivu. Prise de peur, la population locale évacue le village, rapporte radiookapi.net
Selon les fugitifs, les affrontements sont imminents entre deux groupes. Un paysan de Musenge a d’ailleurs été blessé, dimanche, par balle. Et les Casques bleus de la Monuc ont dû s’interposer dans la zone tampon de 2 kms entre les deux camps. Les Maï Maï empêchent les FARDC de reprendre le contrôle du village où ils perçoivent 1 500 Francs congolais sur des civiles à une barrière illégale.
« Nos soldats FARDC cherchent à entrer dans Musenge, alors que les autres (les Maimai Kifua-Fua) ne veulent pas abandonner cette position. Nous préférons alors nous en aller et leur laisser le village. De sorte que, si jamais ils se battaient, qu’ils le fassent alors derrière nous.», témoigne un habitant en fuite.
Depuis jeudi dernier, la Monuc, informée de la situation, a dépêché à Musenge, une équipe des Casques bleus uruguayens pour protéger la population civile. Anthony Banbury, Assistant du Secrétaire général de l’ONU chargé des opérations de terrain, en provenance de New York, s’est également rendu à Musenge ce lundi.
La présence des Casques bleus rassure les habitants de Musenge. Mais ces derniers souhaitent que les FARDC prennent effectivement le contrôle de la localité et que l’intégration des Maï Maï Kifua-Fua soit accélérée dans l’armée nationale.