Mbandaka : Ross Mountain annonce le désengagement progressif de la Monuc de l’Ouest vers l’Est du pays

Ross Mountain

Ross Mountain

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo a effectué mardi une visite éclair à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Le but de sa courte mission était de s’enquérir de la situation politique, sécuritaire, sociale et humanitaire de la province. A la presse, M. Mountain a évoqué la question du désengagement progressif de la Monuc de l’Ouest vers l’Est du pays, rapporte radiookapi.net

Selon Ross Mountain, le Conseil de sécurité a demandé à la Monuc de se focaliser plus à l’Est et en même temps, de reconnaître l’importance dans le cadre du travail des Nations Unies, de continuer à soutenir le programme à l’Ouest. Mais il n’y a pas de calendrier précis pour cela, a soutenu l’adjoint d’Alan Doss. « Je suis ici pour travailler avec mes collègues des agences qui ont augmenté leurs activités. Je suis conscient du contexte dans lequel cela se fait, mais de l’autre côté, je suis encouragé par l’engagement dont des partenaires ont fait preuve. On cherche à aider le gouvernement à mettre en place le cadre de développement dans l’avenir. Si on peut se concerter ensemble dans une stratégie de développement, je crois vraiment qu’on peut faire la différence qui peut être ressentie par des femmes et des hommes qui vivent dans la province », a-t-il ajouté.

Auparavant, Ross Mountain a remis au gouverneur intérimaire du matériel informatique, don du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) aux services de l’administration publique de l’Equateur.