Bukavu: les magistrats vont porter plainte pour détournement de leurs salaires

Magistrats congolais

Magistrats congolais

Les magistrats de Bukavu ont décidé, à l’issue de leur réunion du mercredi au chef-lieu du sud Kivu, de porter plainte à charge d’un comptable du Conseil supérieur de la magistrature de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Selon ces magistrats, un agent chargé de la paie n’envoie pas leurs salaires dans leur totalité, et cela depuis plusieurs mois. Ils dénoncent le manque de 20% du salaire de chaque magistrat pour le mois dernier. Ils crient à un détournement qui perdure et exigent la restitution de leurs salaires.

« Au mois de mai, par exemple, il a envoyé nos salaires avec un manquant de 3 400 000 Francs congolais. Au mois de juin, un maquant de 39 391. Eh bien cette situation a perduré parce que, à la fin de chaque mois nous connaissons un manquant. Alors, les magistrats du sud Kivu ont décidé de l’attraire en justice pour ce détournement. Parce qu’on est entrain de tirer des boulets rouges sur les magistrats en disant qu’ils sont des corrompus et entre temps les gens qui détournent leurs salaires demeurent impunis”, explique le premier substitut du procureur de la république de Bukavu et président provincial du syndicat des magistrats, Orelien Kajangu Ndusha.

Pour sa part, le secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature a été contacté par radiookapi.net. Mais, il s’est réservé pour l’instant de tout commentaire sur cette affaire.