Kindu: conflit frontalier entre Mikelenge et les Bangengele

Un conflit de terre oppose les cultivateurs de la commune de Mikelenge à ceux de la collectivité chefferie de Bangengele, en territoire de Kailo. Une commission chargée de règlement de ce conflit frontalier est partie de Kindu ce vendredi vers Lubelenge, a constaté radiokapi.net

Selon un chef de quartier de Mikelenge, le dernier événement date de la semaine passée à Kakambakamba, à 9 kilomètres de Kindu. Un cultivateur de Mikelenge a été empêché de cultiver sous prétexte qu’il s’agissait du terrain d’un concessionnaire. Ce dernier aurait payé cette forêt à la chefferie de Bangengele, alors que cette espace, située à 9 kilomètres de Kindu, est dans l’entité de Mikelenge.

Pour départager les 2 parties, le gouvernement provincial a donc dépêché une équipe en vue d’éviter le pire. Elle comprend le ministre provincial de l’Intérieur et de l’Ordre public, Jean Paul Ramazani Sabiti, et celui des Affaires foncières, Environnement et Tourisme. Ils sont assistés du maire de la ville, de l’administrateur du territoire de Kailo et des responsables de service de sécurité. Ces derniers vont accompagner les experts du Cadastre qui vont opérer la délimitation entre ces deux entités administratives. Selon le ministre Jean-Paul Ramazani, la rencontre est prévue au kilomètre 15, axe rail, mais à partir de Lubelenge, où l’équipe est partie par véhicule pour 20 jours.