Mbandaka : des Pygmées victimes des traitements dégradants

Peuple pygmées

Peuple pygmées

A Dianga, localité située à environ 50 kilomètres de Mbandaka dans le territoire de Bolomba, les Pygmées se disent victimes d’arrestations arbitraires et de traitements dégradants de la part du chef de poste d’encadrement administratif, rapporte radiookapi.net

M. Jacques Mombongo, porte-parole de la communauté pygmée de Dianga a saisi dernièrement les autorités provinciales à Mbandaka, chef-lieu de la province, pour dénoncer les traitements dégradants dont lui et les siens sont victimes de la part du chef de poste d’encadrement administratif. M. Mombongo a expliqué que que les pygmées sont soumis aux travaux forcés. Et Pour un moindre problème, ils sont déshabillés et fouettés devant les autres villageois. Face à cette situation, a encore signalé le porte-parole, bon nombre d’entre eux ont trouvé refuge dans la forêt.
< « Ce qu’il fait subir aux pygmées est pire et du jamais vu. Le chef de poste nous fait souffrir. Il nous ravit nos biens et administre des coups de fouet aux femmes et aux hommes allant parfois de 80 à 100. Certaines personnes saignent parfois à la suite de cette pratique dégradante “, a laissé entendre M. Mombongo. Et d’ajouter : « Nous n’avons plus de bêtes et nous les pygmées, nous sommes des humains. Pourquoi continue-t-il à nous traiter comme des animaux“, s’ est-il interrogé avant de souligner que même à l’époque coloniale, ce n’était pas comme ça.
Le chef de poste d’encadrement, Mpayi Lulumbe rejette en bloc toutes ces accusations. Il souhaite que sa hiérarchie envoie une mission d’enquête sur les lieux pour vérifier les faits mis à sa charge. L’administrateur du territoire de Bolomba, en mission à Mbandaka, s’est dit être informé de la situation. Il compte apporter des solutions appropriées à cette affaire dès son retour dans sa juridiction.