Exploitation forestière en RDC : Green peace demande des clarifications au gouvernement

Destruction des fôrets en RDC

Destruction des fôrets en RDC

L’ ONG internationale Green peace estime que les réformes entreprises dans le domaine forestier en République Démocratique du Congo ne servent qu’à masquer l’anarchie qui règnerait dans l’exploitation ses ressources forestières. Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’environnement, l’ONG demande des clarifications sur ce dossier, rapporte radiookapi.net

Green peace se dit étonnée de voir des opérateurs forestiers évacuer leurs grumes alors qu’ils avaient été invalidés par les instances compétentes. Dans la lettre adressée au ministre de tutelle, elle souhaite que celui-ci, transparence oblige, publie la liste complète des dérogations qui auraient été accordées sur le terrain d’exploitation forestière en RDC. Cette lettre date du 23 juillet dernier. Le souci de l’ONG, selon ses animateurs, c’est que, le bois congolais devrait avant tout profiter aux Congolais, et avant tout aux populations qui vivent dans les forêts.

« Les communautés forestières ne savent même pas aujourd’hui, si des permis de coupe ont été délivrés, et à qui. Quelle activité en cours sur le terrain de coupe de bois est légale ou illégale », explique Carine Jaquemart, coordonnatrice des forêts Afrique à Green peace en guise d’interpellation du ministre de l’Environnement.