Lubumbashi: l'installation des pylônes électriques provoque une bagarre entre policiers et jeunes Balubakat

Transformateur haute tention de la SNEL

Transformateur haute tention de la SNEL

La police a investi mardi la concession d’un particulier au quartier Lido de Lubumbashi pour faciliter l’implantation par force des pylônes de la ligne haute tension de la Société nationale d’électricité, Snel, au bénéfice de l’entreprise minière Somika. Fâché, le concessionnaire a fait appel à plusieurs jeunes de l’association socio culturelle Balubakat et une bagarre s’en est suivie, rapporte radiookapi.net

Kibwe Mbuyu Kikudji, responsable de cette concession de 10 kilomètres carrés, affirme l’avoir achetée, il y a 9 ans, auprès un particulier. Ce dernier l’avait à son tour acquise auprès de la société Gecamines. M. Kibwe ajoute que le projet de la Snel de placer les poteaux électriques dans sa concession avait fait l’objet des négociations. Un accord avait même été conclu entre la Snel, la Somika et lui, affirme-t-il. Au terme de cet accord, selon la même source, la Somika avait accepté de lui verser 125 000 USD. Mais il dit n’avoir pas encore reçu cet argent.

Kibwe Mbuyu se dit aussi surpris de voir des policiers s’installer nuitamment dans sa concession avec des tentes et des sacs des braises. Hier mardi, des agents de la Somika et de la Snel, transportant des pylônes se sont rendus sur le lieu pour entamer les travaux. Mais ils se sont butés à une farouche résistance des jeunes Balubakat. Ces derniers ont réussi à chasser les agents. Au cours de l’affrontement, la parabrise d’un camion a été cassée et les tentes des policiers enlevées.