Kinshasa: des médecins soudanais et pakistanais soignent gratuitement les yeux

Les 19 médecins soudanais et pakistanais, arrivés à Kinshasa lundi dernier, ont entamé, mercredi, les consultations et les interventions chirurgicales des cataractes. Ils opèrent à l’école islamique de Lingwala où 5 000 personnes, sans distinction de religion, sont attendues, rapporte radiookapi.net

Jusque ce mercredi midi, 500 personnes étaient déjà enregistrées. Selon le directeur régional de l’Ong islamique Munazamat el d’Awa, Hamdi Wedaa, initiatrice de l’opération, l’objectif est de lutter contre la cécité dans la capitale congolaise. Selon des statistiques du ministère de la Santé, 50% de cas de cécité sont dus aux cataractes.

Cette campagne connaît quelques difficultés. C’est notamment la lenteur du dédouanement des produits au niveau de l’aéroport de N’djili. L’Ofida dit attendre une note du ministère des Finances pour décanter la situation, selon Hamdi Wedaa.

Cette campagne est à sa 2ème édition. Celle de juillet dernier avait connu 3 500 consultations dont 198 opérations de cataractes. Après Kinshasa, cette équipe se rendra à l’intérieur du pays ; avant de s’envoler vers le Kenya et la Tanzanie pour les mêmes raisons. Une autre campagne est prévue pour 2010, a indiqué la même la source.