Nord-Kivu : le gouvernement provincial suspend les activités de Krall Métal-Congo à Lweshe

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a rendu publique, hier mercredi, sa décision contraignant la société minière Krall Métal-Congo de suspendre toutes ses activités à la suite d’un conflit qui l’oppose à une autre société minière, Somikivu, rapporte radiookapi.net

La société Krall Métal-Congo, exploitant le minerai du purochlore à la mine de Lweshe, au sud-est du territoire de Rushuru, est sommée de suspendre toutes ses activités sur le site de Lweshe jusqu’à nouvel ordre. Telle est la décision prise par l’autorité provinciale du Nord-Kivu. Selon la source, la mine de Lweshe, riche en purochlore, a été, depuis plusieurs années, au centre d’un conflit opposant Krall Métal-Congo à une autre société minière, Somikivu. Simon Kangele, directeur administratif de Krall Métal-Congo, soutient, pour sa part, que le gouvernement provincial du Nord-Kivu n’est pas au-dessus de la Cour suprême de justice. Selon lui, cette institution juridique nationale a établi Krall Métal-Congo dans ses droits après deux arrêts rendus en sa faveur respectivement en 2004 et 2008.
Pour rappel, le purochlore est un métal qui entre dans plusieurs alliages à cause de sa résistance à de fortes températures. Il est notamment utilisé dans l’aéronautique et en informatique.