Sud-Kivu : la trésorerie de la province au rouge

Louis Léonce Mudherwa, gouverneur du Sud-Kivu

Louis Léonce Mudherwa, gouverneur du Sud-Kivu

Le bilan économique de la province du Sud-Kivu est jugé négatif pour le 1er trimestre de l’année en cours par son gouverneur, Louis Léonce Cirimwami Muderhwa, qui l’a déclaré vendredi devant la presse à Bukavu. Deux raisons majeures sont à la base de cette situation, rapporte radiookapi.net

« La trésorerie de notre province, ne se porte pas très bien. Cela pour des raisons tout a évidentes. La première raison, c’est la trop faible rétrocession sur les recettes à caractère national, attendue du Trésor public. La deuxième raison : il y a eu au début de cette année une mauvaise campagne de mobilisation des recettes orchestrée par certains opérateurs économiques qui ne se retrouvaient pas dans la nomenclature des taxes dues à la province. »

Conséquence, la province est incapable, souligne le gouverneur Cirimwami, « de pouvoir financer son ambitieux programme de reconstruction, s’agissant bien entendu des infrastructures de base. » D’après lui, le Sud-Kivu ne bénéficie que de 17,17% de ce qui devrait lui être rétrocédé par le gouvernement central.

« Cela étant, nous sommes en train de monter maintenant une véritable campagne de mobilisation des recettes. Avec cette campagne, nous escomptons en réalité, pour les six mois qui restent avant la fin de l’année, arriver à combler ce retard », a laissé entendre le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu.