Le Premier ministre Adolphe Muzito a reçu, lundi, à son cabinet de travail, les présidents des assemblées provinciales en mission à Kinshasa. Au nombre des problèmes, le chef du gouvernement a traité avec ses interlocuteurs la question de deux mois des arriérés de rétrocession aux provinces que celles-ci réclament et l’élaboration du budget 2010, rapporte radiookapi.net
Ces arriérés concernent les mois de juin et de juillet 2009. « On s’est entendu. Le Premier ministre était très détendu, il a donné des explications, nous avons posé des questions voulues, je crois que nous sommes des hommes, il faut aller progressivement », s’est contenté de déclaré le porte-parole des présidents des assemblées provinciales, François Kimasi, président de l’assemblée provinciale du Bas Congo, sans autres précisions. Au sortir de la rencontre.
Mais des sources proches de la primature ont indiqué de leur part que la rétrocession du mois de juin sera effective ce mercredi. Justifiant le retard du gouvernement par rapport à ces rétrocessions, le ministre du Budget, Michel Lokola l’a imputé d’abord à la baisse des recettes de l’Etat due à la crise financière internationale. Il y a eu également, dans l’entre-temps, des dépenses sécuritaires dans l’Est du pays et les dépenses d’investissements avec des tracteurs qui avaient été commandés pour les provinces, a ajouté le ministre Lokola.
Concernant la mobilisation des recettes, le Premier ministre Muzito a exhorté les assemblées provinciales de peser à leur tour sur les gouvernements provinciaux en vue de leur maximalisation. Ce à quoi le président de l’assemblée provinciale du Bas Congo a répondu que les provinces n’ont pas d’outils nécessaires.
Au sujet du budget 2010, il a été question au cours de la rencontre de la primature de répondre à la question de savoir si ce budget devra concerner les nouvelles provinces issues du découpage. La réponse a été non, ces provinces n’existant encore que sur papier.