Sankuru : la population de Katakakombe opposée à sa relocalisation

Lusambo sur Sankuru

Lusambo sur Sankuru

Un arrêté du ministre national de l’Environnement vient de créer une zone protégée dans le territoire de Katakakombe, dans le district de Sankuru, pour protéger les bonobos et les okapis présents dans cette zone. Ce qui implique la relocalisation de la population riveraine. Celle-ci s’oppose farouchement à cette décision, rapporte radiookapi.net

Lundi dernier, plusieurs centaines de personnes étaient dans les rues pour protester contre leur relocalisation. Et la population locale n’est pas seule. Elle est soutenue dans sa résistance par les élus du territoire de Katakakombe dont le député national Christophe Lutundula. Ce dernier a révélé à Okapi avoir écrit au ministre José Endundo de l’Environnement pour lui demander de suspendre l’exécution de son arrêté, le temps pour lui de dépêcher sur place à Katakakombe même et à Lomela une mission d’explication auprès de la population concernée. « la Constitution prévoit, par exemple, en matière d’aliénation d’une partie du territoire national, un référendum auprès de la population concernée. Donc, il y a un esprit dans la Constitution qui veut que, lorsque les intérêts fonciets, miniers et forestiers d’une population sont concernés, que cette population soit au moins consultée », a expliqué le député Lutundula, avant d’appeler les habitants de Katakakombe de « demeurer à la défense » de leurs droits « sans défier l’autorité publique.»

Pour sa part, le ministre de l’Environnement dit avoir pris toutes les dispositions pour la relocalisation de ces populations dans de bonnes conditions. Il cite la construction des écoles, hôpitaux dans le nouvel emplacement ciblé.