Affaire Bemba : le MLC a la foi en la justice

Jean Pierre Bemba pendant les audiences

Jean Pierre Bemba pendant les audiences

Au Mouvement de libération du Congo (MLC), la joie est à son comble après l’annonce de la décision de la libération provisoire sous condition accordée à Jean-Pierre Bemba. A l’occasion, le député Jean Lucien Mbusa, l’un des hauts cadres de ce parti politique de l’opposition institutionnelle, a réaffirmé sa confiance en la justice, rapporte radiookapi.net

Pour le vice-président de la Commission économico financière de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Bemba « représente pour la plupart d’entre nous l’alternative crédible ». «Tout le monde pensait qu’il devait être présent pour les échéances politiques présentes et à venir. » Ce qui justifie sa joie et celle de « tous les Congolais » à l’annonce de la liberté provisoire accordée à l’ancien vice-président de la République.

Dans la suite du dossier judiciaire, Jean-Pierre Bemba pourra-t-il être innocenté à la CPI ? Réponse du député Mbusa : « Nous avons toujours considéré que l’affaire était politique. Nous avons fait foi en la justice. De plus en plus, la vérité triomphe, de plus en plus, nous avons la certitude qu’elle triomphera, et en définitive, Jean-Pierre Bemba sera libre. Et le plus vite possible. »

Et au MLC l’on est convaincu, a souligné le député, que parmi les pays sollicités, il y en a ceux qui sont prêts d’accueillir leur leader. « Nous considérons que, Jean-Pierre Bemba, aujourd’hui bénéficiaire de la liberté provisoire, surtout qu’il n’est mêlé dans aucun crime, ne peut pas être empêché [d’aller] dans l’un ou l’autre pays. Dans tous les cas, le moment n’est pas encore là pour annoncer dans quel pays il va aller. En tout cas, plusieurs pays, deux, trois, quatre ou cinq, sont déjà prêts à pouvoir accepter pour que Jean-Pierre Bemba puisse y résider sans problème», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, aussitôt la nouvelle connue à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, plus d’une centaine de tolekistes (conducteurs des taxis vélos et taxis motos) ont envahi le siège provincial du MLC, scandant des slogans en faveur de Jean Pierre Bemba Gombo. Dans le même temps à Kinshasa, au siège national du parti, situé au centre ville, dans la commune de la Gombe, le même vendredi, François Mwamba, secrétaire général du Mouvement de libération du Congo s’est adressé aux militants. Il a demandé aux cadres et membres de ce parti se trouvant en RDC ou à l’étranger de fêter l’événement avec retenue et discipline.