Nord-Kivu : près de 1 million de déplacés recensés

Un camp des déplacés de Ngungu au Nord Kivu

Un camp des déplacés de Ngungu au Nord Kivu

Environ 212 000 déplacés de la province du Nord Kivu ont pu retourner dans leurs milieux d’origine, et 80% d’entre eux ont retrouvé leurs domiciles propres, selon un rapport du bureau local de Ocha. Cependant, tout en reconnaissant des avancées dans le processus de la paix dans cette provinces, les humanitaires demandent encore plus d’efforts de la part des autorités locale et gouvernementale pour leur faciliter la tâche sur le terrain où sont enregistrés, au total, près de 1 million de déplacés, rapporte radiookapi.net

Ocha a fourni ces chiffres mercredi à Goma, à l’occasion de la première journée mondiale de l’action humanitaire commémorée le 19 août.
« La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont retournés et ont repris leurs domiciles. Ça c’est une bonne nouvelle. C’est un indicatif qu’il n’y a pas de conflit de propriété. Donc, pas d’affrontements. Ici, justement, 80%, soit 212 000 retournés sont rentrés et ont retrouvé leurs domiciles propres », a expliqué le chef de bureau Ocha Nord-Kivu.

Tout en prenant acte des avancées de paix dans certains endroits où des déplacés sont déjà retournés, les humanitaires sollicitent cependant l’appui des autorités locales et du gouvernement central en vue de mieux mener leur travail sur le terrain. Par ailleurs, Ocha a déploré, par la même occasion, la mort de deux fonctionnaires humanitaires, tués dans des attaques armées depuis le début de l’année au Nord-Kivu.

De son côté, le chef de division provincial des affaires humanitaires déplore la réorganisation de certains groupes armés qui créent ainsi, encore, l’insécurité et la désolation dans certains villages. Ce qui pourra occasionner d’autres vagues de nouveaux déplacés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner