Au cours de sa plénière de lundi, l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a adopté le rapport de la commission d’enquête sur la gestion financière de la mairie de Mbuji-Mayi ainsi que de ses cinq municipalités. Un rapport qui indique que cette gestion a été calamiteuse au cours de l’exercice 2008, rapporte radiookapi.net
Le rapport de la commission d’enquête retient plusieurs abus dans la gestion financière de ces entités : perception des taxes illégales, absence de documents comptables, abus de pouvoirs, détournement des deniers publics, non respect de la chaîne de dépenses, etc. Le maire de la ville et son adjoint, ainsi que les cinq bourgmestres sont nommément cités dans le rapport comme les auteurs de ces abus. Le responsable urbain de transports et le notaire de la ville sont également pointés du doigt.
De ce qui précède, la commission d’enquête recommande, notamment, au gouvernement provincial de suspendre les personnes mises en cause et de les traduire en justice. Si rien n’est fait dans les 30 jours qui suivront la transmission de ce rapport, l’assemblée provinciale saisira elle-même la justice, indique ce rapport.