Kinshasa: les inventeurs congolais se disent abandonnés par l'Etat

Clément Kabasele Mwamba,président de l' association des inventeurs congolais

Clément Kabasele Mwamba,président de l' association des inventeurs congolais

L’Union des inventeurs congolais dénonce le manque d’assistance tant financier que technique de la part de pouvoirs publics pour développer les inventions locales. Conséquence, plusieurs produits hors normes inondent les marchés locaux. Les inventeurs réagissent à la conférence sur l’état des lieux du financement des investissements en RDC, animée par le ministre de l’Industrie, Simon Mboso Kiamputu, le 28 août à la Foire Internationale de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Les inventeurs congolais demandent au gouvernement de protéger et d’appuyer les inventions locales pour combattre la pauvreté. «L’Etat ne tient plus à encourager les Congolais à exploiter leurs inventions pour améliorer la qualité de vie de la population. Il a laissé venir les gens sans qualité et qui fabriquent des produits sans normes pour les vendre à bas prix. (NDLR: Et les Congolais au maigre revenu préfèrent) acheter des choses qui coûtent moins cher. Nous attirons l’attention du gouvernement (NDLR: sur le fait que) ce n’est pas seulement avec des étrangers qu’on va développer notre pays! Il faut aider les Congolais, dans leurs inventions et leur culture, à développer certaines usines surtout dans la transformation des produits agricoles. Mais, on laisse les gens venir avec les produits chimiques. Comment on va combattre la pauvreté? Un inventeur ne peut évoluer qu’avec l’assistance financière, technique et des méthodes commerciales que les autres peuvent lui donner. Mais, les inventeurs congolais sont abandonnés à eux-mêmes», a déclaré le président de l’Union des inventeurs congolais, Kabasele Muamba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner