Le décret portant organisation du Fonds commun de solidarité pour les écoles conventionnées catholiques pour l’année scolaire rn2 009-2 010 de l’archidiocèse de Kinshasa n’était qu’un projet non encore approuvé. Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a fait cette mise au point et considère, donc, que ce texte n’est pas entré en vigueur, rapporte radiookapi.net
Pour l’archevêque de Kinshasa, deux décrets authentiques, relatifs au Fonds de solidarité n’ ont été signés que le mercredi 2 septembre et feront rnl’objet d’une conférence de presse samedi à Kinshasa. Ainsi, le décret prétendument signé le 25 août par Mgr Monsengwo et publié dans la presse, n’engage pas l’évêché, et est donc nul et de nul effet, a fait savoir le prélat.
Selon le projet du décret paru dans la presse et qui a créé des remous dans les milieux des parents, les élèves sont classifiés en trois catégories, selon les revenus de leurs géniteurs. La catégorie A, dite des familles aisées, la catégorie B, celle de la classe moyenne, et la catégorie C, appartenant à la classe dite ouvrière. Et chaque catégorie a un taux particulier des frais scolaires à payer.